Dans un contexte de télétravail, la digitalisation s’impose de plus en plus aux entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.
Digitaliser, c’est rendre numérique. C’est transformer les processus manuels en des processus numériques pour supprimer les contraintes de présence physique et adapter l’organisation aux enjeux technologiques. À votre avis, votre entreprise gagne-t-elle vraiment à opérer cette transition ? Si oui, comment se fait la digitalisation d’une entreprise de façon concrète ?
Pourquoi rendre votre entreprise digitale ?
Pour une entreprise qui ne s’y est pas encore mise, les avantages de la digitalisation sont multiples. Digitaliser permet d’améliorer l’accessibilité de l’information, de rendre la transmission et le partage de données, instantané. Digitaliser permet aussi de s’ouvrir au monde du numérique, un monde dans lequel les barrières physiques cessent d’exister.
En vertu de cela, avec un système digitalisé, vous pouvez accéder à vos données de partout et à n’importe quel moment. Pour cause, dans une entreprise digitale, les données sont stockées sur l’infrastructure cloud, connue pour son niveau élevé de sécurité, son stockage illimité et sa permanente disponibilité.
Avec ces atouts, vous pouvez collaborer facilement à distance avec vos collaborateurs, vos partenaires, vos employés, et autres parties prenantes. Vos clients pourront aussi interagir avec vous de manière fluide de n’importe quel pays du monde. Cela dit, comment rendre une entreprise digitale ?
Comment réussir le pari de la digitalisation de votre entreprise ?
Au fond, la digitalisation est un processus continu. Vous pouvez avoir besoin de communiquer largement avec vos équipes et d’y aller étape par étape pour que la transition se fasse de manière efficace. Ensuite, place au concret.
Créez un site internet performant
La digitalisation est un gros atout pour l’amélioration des efforts de marketing et de communication. En premier lieu, nous vous recommandons de créer une présence en ligne.
Pour cela, créez un site internet ergonomique et adapté à l’affichage mobile. Votre site devra intégrer un espace client, un blog, des plugins, et d’autres éléments importants pour le e-commerce.
Assurez-vous de travailler avec un webmaster professionnel et expérimenté dans le e-commerce. Le blog vous permettra par exemple de créer une communauté autour de votre marque et vos produits/services s’il est régulièrement alimenté.
L’espace client lui, s’il est bien coordonné, peut créer un sentiment d’appartenance et de fierté à vos clients. Une newsletter et des landing pages seront aussi utiles pour faciliter la conversion de vos prospects.
Créez des comptes sur les réseaux sociaux populaires
Savez-vous que la plupart de vos clients, vos prospects, vos concurrents, vos fournisseurs, vos partenaires et futurs partenaires passent plusieurs dizaines de minutes sur les réseaux sociaux chaque jour ? Pourquoi ne pas en profiter ?
Votre entreprise doit avoir un compte et une page Facebook, YouTube et Instagram en priorité. Ajoutez d’autres réseaux sociaux si vous pouvez gérer tous ces canaux en même temps.
Vos comptes et vos pages doivent être régulièrement alimentés par des publications bien étudiées et suivant un calendrier précis. Le but est de créer une présence en ligne et de bâtir une image de marque. Assurez-vous surtout de suivre les commentaires et les réactions de votre audience et de répondre autant que faire se peut.
Avec le temps, il faudra que vous pensiez également à développer une application mobile et à mettre en place un système de base de données bien organisé, car les données sont la matière première de la stratégie digitale.
Voilà donc quelques pistes intéressantes pour réussir la digitalisation de votre base de données.